Dysbiose intestinale et perte de poids, Comment le microbiote intestinal est impliqué dans la prise de poids


Perte de poids et microbiote : comment transformer la "flor - Top Santé

Il aide à absorber les nutriments de votre alimentation. Et même plus encore, le microbiote serait en relation avec la prise de poids, notre résistance aux maladies et notre humeur.

Si votre alimentation est riche en graisse et en sucre, vous stimulez la production de mauvaises bactéries.

Minceur Comment le microbiote intestinal est impliqué dans la prise de poids Si vous grossissez ce n'est pas parce que vous mangez trop mais parce que votre microbiote intestinal est déséquilibré. Comment en est-on arrivé à soupçonner le rôle d'un microbiote déséquilibré et peu diversifié dans la prise de poids ou comme obstacle à la perte de kilos superflus? À partir de différentes études, principalement réalisées sur les souris.

Au contraire si votre alimentation est riche en fibres et en bonnes graisses, les bactéries saines vont se multiplier. Le microbiote pourrait même décider si oui ou dysbiose intestinale et perte de poids vous êtes sensibles à la prise de poids. Des souris élevées dysbiose intestinale et perte de poids milieux stériles se sont vues implanter le microbiote de souris ordinaires.

Cette étude suggère un lien entre une certaine catégorie de bactérie et le stockage des graisses. Le microbiote intestinal influence aussi vos envies alimentaires et la satiété.

Rééquilibrer sa flore intestinale pour perdre du poids

Ce besoin soudain de manger une sucrerie pourrait être déclenché par une certaine catégorie de bactéries au sein de vos intestins. Une flore intestinale déséquilibrée peut conduire à une dysbiose. La qualité de votre microbiote intestinal est fortement liée à votre régime alimentaire. Un régime riche en gras et en sucre favorise la multiplication des Firmicutes au détriment des Bactéroïdètes.

Le microbiote est le reflet de votre alimentation.

Pourquoi un microbiote déséquilibré fait grossir | gestinfo.fr

Il est donc possible de le modifier grâce à une alimentation saine et de favoriser la perte de poids. Nous avons vu précédemment que tout ce que vous mangez influence positivement ou négativement vos bactéries intestinales.

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  • Ces progrès trouvent leurs origines de nouvelles techniques la métagénomique qui permettent de connaître le matériel génétique du microbiote.

Le microbiote joue un rôle indirect sur la perte de poids, car il détermine comment les aliments sont digérés puis stockés dans votre organisme. Rééquilibrer votre alimentation aura un effet bénéfique sur votre poids et sur la qualité de votre microbiote. Les prébiotiques et les probiotiques sont importants pour maintenir une bonne santé intestinale. Mais ils constituent la nourriture des bactéries saines dans votre système digestif.

Microbiote et perte de poids : quelle relation ?

Les prébiotiques se trouvent principalement dans les fruits et les légumes. Ils ne sont pas indispensables, mais ils peuvent ponctuellement être bénéfiques à votre microbiote. Les bactéries probiotiques stimuleraient la survie des prébiotiques.

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Certaines études in vitro ont démontré une efficacité supérieure à la prise seule de pré ou probiotiques. Les aliments qui développent les bonnes bactéries intestinales : Les fruits et les légumes : Mettez de la couleur dans votre assiette.

Les fruits et les légumes sont les meilleurs aliments pour un microbiote sain. Ils sont riches en certaines fibres qui ne peuvent pas être digérées par votre organisme.

Une bactérie qui fait maigrir

Mais ces fibres peuvent stimuler la croissance de bactéries saines. Ajoutez à chaque repas une portion de légumes ou de fruits pour diversifier au maximum le microbiote.

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Les fruits secs comme les pruneaux et les figues sont très riches en fibres, mais ils contiennent également beaucoup de sucre. Mangez-en avec parcimonie.

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Les légumineuses : Les légumineuses contiennent également une grande quantité de fibres. Vous pouvez en consommer plusieurs fois par semaine pour apporter un peu de nouveauté dans votre alimentation.

Les haricots blancs, les petits pois, les lentilles, les fèves et les pois chiches sont une excellente source de fibres.

Une poignée de noix avec un fruit fera un excellent encas à la pause de 16h.

Les probiotiques : Ils contiennent des micro-organismes vivants qui ont des effets positifs sur votre santé. On retrouve des probiotiques dans le pain au levain naturel, la choucroute, les olives, les cornichons, les yaourts, le miso, le tempeh, le kimchi, le gouda et la mozzarella.

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Mais on les retrouve aussi dans les aliments transformés et industriels comme les pâtisseries, les viennoiseries, les biscuits, les fritures, les plats préparés. Pour faciliter la perte de poids et retrouver un bon équilibre du microbiote, ce sont les premiers aliments à éviter dans votre alimentation.

Le sucre blanc, les biscuits, les pâtisseries, les viennoiseries, les céréales pour les enfants ne sont pas indispensables à une alimentation saine. Des startups émergent pour analyser votre microbiote et vous donner certaines orientations alimentaires.

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Le microbiote est un équilibre fragile qui sera certainement le reflet de notre état de santé dans les prochaines années. Tout ce que vous mangez à un impact sur votre microbiote de manière positive ou négative. Les légumes, les fruits, les légumineuses soutiennent le développement des bonnes bactéries.

Pourquoi un microbiote déséquilibré fait grossir

Diversifier au maximum son alimentation en apportant de la couleur à tous ses plats est un moyen de soutenir les bactéries saines. Le microbiote est unique à chaque personne et évolue en permanence. Chouchoutez votre microbiote, vous constaterez des effets positifs sur votre humeur et votre santé en générale. En cas de dysbiose ou de déséquilibre très grave, il est conseillé de consulter un nutritionniste pour contrôler la qualité de votre microbiote.

Comment le microbiote intestinal est impliqué dans la prise de poids

Une supplémentation en prébiotique ou probiotique peut être efficace dans certains cas. Une alimentation saine reste le meilleur moyen pour un microbiote en pleine santé. Depuis quand commencez-vous à vous intéresser au microbiote? Navigation des articles.