Est-ce que perdre du poids fait perdre de la graisse corporelle. Quand on perd du poids, où va la graisse ? On vient de le - Science & Vie


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Quand on perd du poids, où va la graisse? On vient de le découvrir!

Régimes, diététique, alimentation

La lacune était si évidente que personne ne l'avait remarquée, sauf lui. Ruben Meerman, physicien et homme de télé, vient de percer le secret de l'amaigrissement : quand nous perdons du poids, la graisse s'évacue par C'est dans le très sérieux British Medical Journal que Meerman et son collègue Andrew Brown, directeur du School of Biotechnology and Biomolecular Sciences de l'université de Nouvelle-Galles du Sud Australieviennent de publier un article aussi court et simple que percutant sur cette véritable faille dans la connaissance scientifique.

Aucun diététicien ni médecin ni coach n'avait en fait d'idée sur le devenir de la graisse perdue, ou plutôt chacun avait son idée fausse. Le chercheur "free-lance" explique avoir démarré sa recherche en quand, ayant perdu 15 kg, il s'est mis à questionner les professionnels sur la manière dont la graisse s'évacue de l'organisme.

Face à des réponses contradictoires et au manque de cohérence des diverses "théories", surtout au regard de la loi fondamentale de conservation de la masse "rien ne se perd, rien ne se gagne, tout se transforme"le physicien a dressé un tableau statistique sur les croyances de diététiciens, médecins et coaches "personal trainers" interrogés.

Comme le montre le graphe en-dessous, la majorité considérait que les graisses étaient quasi-entièrement transformées en énergie ou en chaleur.

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D'autres enfin, misaient sur l'évacuation par les urines, ou par les selles. Ou encore par la transformation de la graisse en muscle.

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Seuls quelques diététiciens ont eu finalement la bonne intuition : la graisse est exhalée par les poumons sous forme de dioxyde de carbone CO2 et de vapeur d'eau H2O. Ce que Meerman a confirmé de manière scientifique. Il faut savoir que les graisses ingérées lipides et les substances que le corps transforme en graisses glucides et autres sont stockées dans les cellules "adipocytes" sur forme de molécules appelées triglycérides. Ces molécules sont est-ce que perdre du poids fait perdre de la graisse corporelle chaînes de carbone : leur squelette est fait d'atomes de carbone C portant des atomes d'oxygène O et d'hydrogène H.

Pour évacuer 10 kg de graisse il faut inspirer l'équivalent de 28 kg d'oxygène Meerman a démontré qu'avec l'apport de l'oxygène extérieur qu'on inspire, ces chaînes se scindent pour former des molécules de CO2 et de H2O eaulesquelles sont expirées l'eau sort aussi par les autres systèmes d'évacuation du corps humain.

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Les lois de la chimie disent alors que pour perdre 10 kg de graisse, il faut apporter 28 kg d'oxygène le gaz a un poids : la réaction entre les deux produit 28 kg de CO2 et 11 kg d'eau, ce qui finalement signifie que les 10 kg de graisse ont été transformés en 8,4 kg de CO2 et 1,6 kg d'eau.

Voilà donc pour l'aspect global de la transformation graphe : Néanmoins, respirer ne fait maigrir que de grammes par jour si l'on a une activité sédentaire, alors qu'on absorbe des graisses durant les repas. Et si l'on augmente notre rythme de la respiration pour favoriser l'apport d'oxygène et donc la perte de graisses, on risque l'overdose : une hyperventilation accompagnée de vertiges, de palpitations et finalement de perte de connaissance.

L'activité sportive, elle, augmente réellement les besoins en oxygène : les poumons exhalent plus de graisse, 48 grammes pour une heure de jogging.

Dans le meilleur des cas, on réussit à perdre ces kilos en trop Voici une liste d'astuces scientifiquement prouvées pour perdre du poids. Buvez de l'eau surtout avant les repas On n'arrête pas de le répéter, il faut boire beaucoup d'eau. Mangez des oeufs au petit-déjeuner Manger des oeufs entiers peut avoir toutes sortes de bénéfices, y compris la perte de poids. Des scientifiques se sont penchés sur le sujet et il en est ressorti que remplacer un petit-déjeuner composé de céréales avec des oeufs aidait également à manger moins de calories durant les 36 heures à suivre, et donc à perdre davantage de graisse corporelle.

Finalement il n'y a pas de miracle : pour éviter de grossir, quand on est bien-portant, il faut surveiller son alimentation et faire du sport ou marcher - ce que Meerman résume dans cette vidéo en anglais