Guide du débutant pour perdre de la graisse corporelle, Guide du débutant en musculation: entraînement, régime et supplémentation!


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Le métabolisme au service de l'élimination des graisses Fausses croyances Beaucoup de gens pensent que la musculation ne sert qu'à gagner du muscle et qu'elle ne permet pas guide du débutant pour perdre de la graisse corporelle perdre de la graisse. Cette idée est erronée.

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En développant la masse musculaire, la musculation augmente le métabolisme de base et aide ainsi à perdre des graisses sur le long terme. Les muscles étant plus lourds que la graisse, on peut certes prendre un peu de poids sur la balance mais parallèlement affiner sa silhouette.

Lire aussi notre dossier La musculation : des bienfaits à tous niveaux. Le métabolisme Le guide du débutant pour perdre de la graisse corporelle est l'ensemble des réactions se produisant dans les cellules de notre organisme : pour produire de l'énergie à partir des nutriments catabolisme pour synthétiser les éléments dont nos cellules ont besoin pour fonctionner anabolisme Plus communément, le métabolisme est décrit comme l'ensemble des dépenses énergétiques d'une personne.

Appliquer la nutrition qui fonctionne

Le métabolisme de base, ou métabolisme basal, est la quantité d'énergie minimum nécessaire à notre organisme pour survivre. C'est l'énergie que nous dépensons en 24 heures, en étant au repos le plus complet, pour assurer les fonctions vitales : fonctionnement des organes, maintien de la température corporelle, renouvellement des cellules, activité musculaire.

Supplémentation pour le débutant Définir votre objectif "N'importe où est bon pour ceux qui ne savent pas où ils veulent aller". Qui n'a jamais entendu cette phrase? Bien sûr, bien sûr Si vous ne savez pas où vous voulez aller, où que vous soyez, il vous suffira d'être satisfait. En général, si nous voulons vraiment quelque chose de solide, nous devons gardez d'abord à l'esprit que nous devons savoir ce qu'est ce quelque chose.

Le métabolisme basal dépend de plusieurs paramètres : le sexe, la taille, le poids et l'âge. A titre d'exemple, le métabolisme basal d'un homme de 35 ans pesant 70 kilos et mesurant 1 m 70 est d'environ kcal.

Guide du débutant en musculation: entraînement, régime et supplémentation!

Celui d'une femme du même âge pesant 60 kilos et mesurant 1 m 65 est de kcal. Lorsque nous absorbons moins de calories que ce que notre organisme en dépense, notre corps puise dans ses réserves de graisses triglycérides stockés dans la peau et autour des organes et de sucres glycogène stocké dans les muscles et le foie. Cela conduit à une perte de poids. Attention, il ne s'agit ni de se priver, ni de manger n'importe quoi : en ne mangeant pas suffisamment ou en pratiquant un sport sans un apport calorique suffisant et équilibré, le corps peut être amené à puiser dans la masse musculaire.

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Or la perte de fibres musculaires est un processus irréversible après l'âge de 25 ans. Davantage de calories perdues en augmentant son métabolisme Pour dépenser plus de calories, il suffit donc d'augmenter son métabolisme.

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Cela peut se faire de plusieurs manières. Par exemple, manger consomme de l'énergie et augmente donc notre dépense énergétique. La température agit de même : une douche froide oblige notre corps à brûler des calories pour maintenir sa température interne.

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L'activité physique, le cardio-training par exemple, accroît fortement le métabolisme, non seulement pendant l'activité mais aussi plusieurs heures après. Vous trouverez davantage d'informations sur ce sujet dans notre article : comment augmenter efficacement son métabolisme.

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La musculation pour brûler efficacement ses graisses et perdre du poids

Selon le sport pratiqué, elles embarquent un nombre impressionnant de fonctions annexes permettant de tirer le meilleur parti de sa sortie. Comment s'y retrouver? Ce même principe est applicable au repos : en augmentant son métabolisme basal, on parviendra à dépenser plus de calories en période d'inactivité, par exemple en dormant!

La musculation augmente le métabolisme basal La pratique de la musculation a pour effet de développer la masse musculaire. La prise de poids engendrée contribue à augmenter le métabolisme de base. Par ailleurs, lors de la récupération, le muscle consomme de l'énergie pour se reconstruire, augmentant ainsi naturellement ce métabolisme.

Le métabolisme au service de l'élimination des graisses

Enfin, plus le muscle prend du volume, plus il a besoin d'énergie pour fonctionner. Ceci est vrai aussi bien lors d'une activité physique sport d'endurance qu'au repos métabolisme basal.

Pour illustrer ce principe, prenons l'exemple d'une voiture. Nos muscles sont comparables à son moteur. Le glycogène et les graisses constituent le carburant emmagasiné lorsque nous mangeons.

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La consommation en carburant du véhicule dépend de deux paramètres : la taille du moteur sa cylindrée et son activité le régime. La voiture consommera beaucoup à fort régime ou dans une côte.

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C'est ce principe qui est appliqué dans les sports d'endurance : plus l'activité est élevée et plus la dépense calorique est grande. Maintenant, en augmentant sa cylindrée, par exemple en y mettant un moteur plus gros et plus puissant, la même voiture dépensera davantage de carburant pour fonctionner car son moteur est plus gourmand.

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De la même manière, en développant nos muscles, notre corps dépense plus de calories, donc plus de graisses, aussi bien lors d'une activité physique qu'au repos. Cardio-training ou musculation? Perdre des graisses en dormant! Plateformes vibrantes : un moyen efficace de se muscler Les vibrations de basse fréquence appliquées à notre organisme déclenchent le réflexe Les bourgeons de son sont-ils bons pour perdre du poids, une réaction de contraction des muscles en réponse à ces sollicitations involontaires.

Cardio-training ou musculation ? Perdre des graisses en dormant !

Sur une plateforme vibrante, les muscles se contractent entre 25 et 50 fois par seconde! Une séance de 10 minutes équivaudrait à 60 minutes de musculation intensive.

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En savoir plus Les sports d'endurance augmentent le métabolisme pendant la durée de l'exercice et quelques heures après seulement. Les effets d'un footing par exemple durent jusqu'à 24 heures après l'activité.

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Lors d'efforts de haute intensité, exercices de fractionné par exemple, le métabolisme peut rester plus élevé jusqu'à 72 heures après l'effort! Pendant cette période, plus de graisses sont brûlées y compris pendant le sommeil.

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En comparaison, une séance de musculation permet de dépenser moins de calories mais son effet sur le métabolisme est plus durable. La masse musculaire augmentant au fil des jours et le muscle consommant de l'énergie tout au long de sa reconstruction, le métabolisme basal augmente.

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Ainsi, l'organisme dépense davantage d'énergie au repos. Sur le long terme, plus de graisses sont brûlées.

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En combinant la pratique régulière de la musculation et du cardio-trainingon peut augmenter de manière visible son métabolisme de sorte que plus de graisses sont consommées pendant et après l'effort, y compris pendant le sommeil! Augmenter son métabolisme basal agit donc d'autant plus sur leur élimination.